CANO

Historique

En avril 2010, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) approuve l’ouverture d’une école d’apprentissage alternatif pour septembre 2010. Dès son ouverture, l’école prend le nom officiel de Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario ayant l’acronyme CANO. Ce nouveau centre est temporairement hébergé au 2e étage d’une maison au 769, avenue Algonquin à North Bay. La propriétaire, Madame Francine Charland, a converti cette maison centenaire en bureaux pour son entreprise Rooted Heart. Ce n'est que pour quelques mois alors que le CANO North Bay déménage, pendant l'hiver 2011, au siège social du CSPNE, soit au 310, avenue Algonquin. Le siège social, à son tour, aura pignon sur rue à l’ancienne école élémentaire Héritage située au 820, promenade Lakeshore.

À la suite des résultats obtenus au CANO de North Bay, il s’avère évident que CANO répond à un besoin essentiel ailleurs sur le territoire du CSPNE.

En mars 2011, CANO Timmins ouvre ses portes dans le même édifice que le Centre de formation pour adultes francophones à Timmins pour ensuite déménager dans son nouvel emplacement au 83, avenue Wilson. La popularité du service est en croissance et le besoin de trouver un site plus grand pour répondre aux besoins de la communauté étudiante est inévitable. En septembre 2015, CANO Timmins déménage au 37 de la rue Preston.

En juin 2012, CANO Sturgeon Falls voit le jour grâce à un partenariat établi avec le Centre de formation du Nipissing. Quelques mois plus tard, CANO Kapuskasing ouvre ses portes en partenariat avec le Kapuskasing Indian Friendship Center jusqu'en mars 2015 alors que le Centre accueille maintenant les élèves dans des locaux plus modernes et plus confortables dans l'édifice qui abrite aussi le Collège Boréal de Kapuskasing.

Finalement, en septembre 2013, à la suite d'une réunion du conseil au printemps, CANO Temiskaming Shores ouvre ses portes dans le même édifice et en parternariat avec le Collège Boréal.