Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Votre navigateur n'est pas à jour.Veuillez télécharger la version la plus récente.

Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario Une place pour chacun, la réussite pour tous

Communication avec l'école

Bulle de discussion

Chers parents, tutrices, tuteurs,

La communication entre le personnel de CANO, les parents et les élèves est très importante.  Les informations suivantes nous permettent de vous partager quand nous communiquerons avec vous et quel outil sera utilisé, selon les situations.

Il est à noter que nous tentons de répondre aux besoins des parents et des élèves en vous rendant l’information accessible et dans un temps opportun.  Nous tentons également de vous fournir des outils qui vous permettront de traduire l’information dans la langue de votre choix.

Communication au niveau de l’école

Moyen de communication

En cas d’urgence

 

En cas d’urgence, l’école tente vous garder au courant pendant et après la situation. Dépendamment de la situation, un ou tous ces outils peuvent être utilisés

  • Un appel sera fait aux parents et aux élèves selon la liste de contacts disponibles.

 

  • Des mises à jour seront faites sur la page Facebook de l’école et sur le site Web de l’école https://cano.cspne.ca/

Une urgence pour un élève

S’il y a une urgence pour votre enfant en particulier, nous communiquerons avec le parent/tuteur ou les contacts d’urgence.

La communication sera faite par téléphone.

 

Signature sur les formulaires de sorties éducatives

La permission des parents est obligatoire pour qu’un élève participe à une sortie éducative.  Le respect de la date d’échéance est important.

  • Les formulaires et les rappels sont faits par courriel.
  • Le parent, tuteur ou l’élève de plus de 18 ans pourra approuver la sortie par courriel en répondant au courriel envoyé.

Invitation aux événements de l’école

La participation des parents à nos événements est très importante car elle développe le sens d’appartenance de nos élèves et nos parents à leur école.

  • L’invitation aux événements sera faite par courriel.

Célébration des succès

C’est important pour le personnel que les parents soient au courant de nos multiples succès pour développer leur sens d’appartenance et pour aider l’école à rayonner dans sa communauté.

Vous verrez les réussites de notre école, ainsi que les autres écoles du CSPNE de plusieurs façons :

  • Le Site Web de l’école https://cano.cspne.ca/
  • La page Facebook de l’école
  • Les articles de l’école dans le journal Le Voyageur.  L’édition de la semaine est publiée au site collaboratif de l’élève (mon.cspne.ca).  Le contenu est aussi partagé sur la page Facebook de l’école le jour de la publication.  
  • Les communiqués de presse du Conseil au https://cspne.ca/

 

Communication au niveau de la classe

Moyen de communication

Rendement scolaire de votre enfant

Votre implication au niveau du rendement scolaire de votre enfant est primordiale à sa réussite.

  • Le bulletin scolaire est le premier moyen de communication du rendement.  Il y a un bulletin en novembre, mars et en juin. Si vous désirez une rencontre à la suite des bulletins, vous êtes invités à communiquer avec l’école.  Portez une attention particulière aux commentaires dans le bulletin scolaire qui précisent toujours une prochaine étape à travailler.

Comportement de votre enfant

Parfois, l’enseignant de votre enfant doit communiquer avec vous pour discuter du comportement, autant positif que négatif, de votre enfant.

  • La première discussion sera faite par téléphone (souvent après les heures de classe). 
  • Selon l’entente établie entre l’enseignant et le parent/tuteur, le courriel ou la communication par cellulaire pourrait être des moyens utilisés à la suite de la conversation et les suivis quotidiens, au besoin.  Les numéros de téléphone utilisés pour ces échanges seront exclusivement :

                      CANO Kapuskasing (705) 347-2543

                             CANO North Bay (705) 471-5848

Pour appuyer votre enfant dans son apprentissage

Le succès de votre enfant dépend d’une belle collaboration entre les enseignants et les parents/tuteurs.

  • Votre enfant se fixe des objectifs par rapport à ses travaux.  Vous pouvez voir et commenter ces objectifs avec le logiciel My BluePrint, le cas échéant.
  • Si nous devons trouver des stratégies particulières pour aider votre enfant dans son apprentissage, l’enseignant communiquera avec vous par téléphone pour identifier le besoin.
  • Si nous devons porter un regard plus approfondi sur l’apprentissage de votre enfant, vous serez invités à une rencontre équipe-école qui regroupe tous les membres du personnel qui travaillent avec votre enfant.
  • www.moneureka.ca est un excellent site pour appuyer son enfant avec ses devoirs de la 1re à la 12e année.

Voici des conseils pour assurer une bonne communication entre l’école et le foyer :

  • Fournir votre adresse courriel et toutes vos coordonnées à l’école;
  • Ajouter le site Web du CSPNE à vos favoris https://cspne.ca/;
  • Ajouter le site Web de l’école à vos favoris https://cano.cspne.ca/;
  • Télécharger un outil de traduction sur votre téléphone intelligent, si nécessaire.  Une fiche est disponible pour vous guider quant à la traduction des communications envoyées par l'école et le CSPNE.  

Si vous devez communiquer avec nous :

  • Pour confirmer l’absence de votre enfant, veuillez appeler l’école et laissez un message sur la boite vocale ou en envoyez un courriel à la secrétaire de l’école au Sherry.Paquette-Levac [a commercial] cspne.ca.
  • Si vous désirez parler avec l’enseignant de votre enfant, vous pouvez appeler l’école.  Votre appel sera acheminé au membre du personnel que vous tentez de joindre.  Vous pouvez aussi laisser un message sur la boite vocale de l’école pour que l’enseignant vous rappelle.  Vous pouvez aussi communiquer par courriel en choisissant l’adresse appropriée :
    • Joanne.boulet [a commercial] cspne.ca (enseignante à Kapuskasing)
    • Apryle.berube [a commercial] cspne.ca (enseignante à Kapuskasing)
    • Ghislain.beaupre [a commercial] cspne.ca (enseignant à North Bay)
    • Sherry.Paquette-Levac [a commercial] cspne.ca (secrétaire)

Sachez qu’en tant que direction du CANO, je me ferai un plaisir de recevoir vos appels ou de répondre à votre courriel. Veuillez utiliser l’adresse suivante :  Lynne.hamel [a commercial] cspne.ca .

Au plaisir de communiquer avec vous cette année!

 

Lynne Hamel

Direction

 

Langue du site

Google Translate est un outil qui vous permet de traduire dans la langue de votre choix. Le CSPNE ne peut garantir la qualité de la langue choisie.